Ecole primaire Au Déclic - Le Val de Guéblange
CLASSE TRANSPLANTEE A BAERENTHAL DU 22 AU 24 MAI 2024
Jour 1 - 15h - Bien arrivés au centre !
Après une heure et demie de bus, nous voilà arrivés à Baerenthal pour notre séjour... À peine le temps de déposer les valises, nous repartons déjà pour une randonnée !
Jour 1 - Balade autour du village et veillées
Une fois les valises posées dans les bungalows, direction le village et la forêt environnante pour une randonnée à énigmes. On a beaucoup marché, au moins 6 kilomètres, mais la vue depuis le haut du château du Ramstein valait vraiment le coup ! On avait bien mérité un bon repas au self, où on a eu… des pâtes à la bolognaise, miam !
Puis, chaque groupe - petits et grands - ont écouté deux intervenants leur raconter des histoires et leur jouer de la musique. Vous le saviez, vous, que la mer était salée à cause d'un moulin à café ensorcelé ?
Puis, pour les grands, Alain le spécialiste de la faune locale a sorti sa "Bat-box", une sorte de radio pour écouter les fréquences des chauve-souris… Si on est bien silencieux, on peut entendre leurs cris quand elles chassent les insectes !
Voici quelques photos de notre après-midi et de notre soirée, tous les deux bien chargés !
Jour 2 - Visite du château de Fleckenstein
Après un réveil très matinal et un bon petit-déjeuner, on a pris le bus pour se rendre en Alsace, visiter un véritable château fort : le château de Fleckenstein ! Il y avait plein d'énigmes dans la forêt tout autour du château et puis, une fois arrivés en haut des ruines, quelle vue ! On voyait toute la forêt, et les gens qui se promenaient en bas étaient tout petits comme des fourmis. Dans la forêt, il y avait aussi un grand filet tout mou tendu entre les arbres, c'était comme un trampoline, mais en mieux !
De retour au centre, on a joué sur l'aire de jeu du centre : c'est immense, il y a même une table de ping-pong et un terrain de beach-volley.
Au dîner, on a eu du poulet avec du riz, et comme les montées d'escaliers dans les châteaux forts, ça creuse, certains se sont même resservis deux fois.
Après la douche, on a pu jouer dans les chambres, avant de se mettre au lit pour des rêves plein de ponts-levis et de chevaliers…
Jour 3 - Jeux au centre
Après le petit-déjeuner, on a dû rapidement faire nos bagages et nettoyer les chambres, c'était intense, mais on a réussi ! On avait bien mérité de jouer un peu… Les grands ont participé à une course d'orientation : il fallait retrouver des bornes sur toute la zone du centre, en poinçonnant une feuille à chaque numéro trouvé.
Les petits, eux, ont décidé de finir en beauté, avec la construction d'un château-fort en planchettes de bois en plein milieu du gymnase. Tout le monde a mis la main à la pâte, enfants et accompagnateurs !
Et juste avant de prendre le bus pour rentrer au Val-de-Guéblange, Maîtresse Sandra a même décidé de s'offrir un tour de balançoire…