Ecole primaire Au Déclic - Le Val de Guéblange
CLASSE DE
Vendredi 12 juin
Devinette : C’est une façon de dire bonjour
Et un oiseau qui tout le jour
Sonne les heures sans détour
(réponse de hier : le matin)
Lecture : lis la suite du texte p.233 et réponds aux questions n°6-7-8.
Cherche le mot ‘normal’ dans le dictionnaire pour voir combien il a de sens différents et aussi s’il a des synonymes.
Vocabulaire : « Argumenter pour défendre la planète » p.180-181
Exercices n°3 et 4
Mathématiques
- calcul mental : multiplier par 5
460 x 5 880 x 5 281 x 5 202 x 5 560 x 5 38 x 5 71 x 5
65 x 5 250 x 5 17 x 5
- Problème : Depuis la naissance de Charles, pour son anniversaire, chaque année, ses parents lui offrent un gâteau avec le nombre de bougies correspondant à son âge. Ils ont calculé qu’ils lui ont offert 105 bougies. Quel est l’âge de Charles aujourd’hui?
- « Utiliser les fractions et les nombres décimaux » (révisions)
Exercices n°21-22-23-25 p.65
Arts plastiques : essaie de reproduire le tableau dans le livre Mille-feuille, page 229 ou invente un autre personnage, toujours sur le thème du livre.
Lundi 15 juin
Devinette : On peut y mettre ses papiers, son argent ou bien ses clés. C'est aussi une façon de se coiffer, ou bien encore un fruit à déguster.
(le mot de la devinette de vendredi : Coucou)
Lecture : « Comprendre les mots qui coordonnent »
Mille-feuille p.234 exercices n°1-2-3-4 (écris seulement les réponses) et Méli-mélo
Grammaire : « Les prépositions et les conjonctions de coordination » p.32-33
Lis le deuxième point de la leçon. Voici une phrase astuce pour retenir les conjonctions de coordination : « Mais où est donc Ornicar ? ». Attention, dans la phrase astuce, ce n’est pas la bonne orthographe, elle sert juste à mémoriser les mots.
Exercice n°8.
Mathématiques
- calcul mental : « Multiplier un nombre par 50 »
Oui, ça ressemble à ‘multiplier un nombre par 5’. Sauf que maintenant, comme tu l’as sans doute déjà deviné, il faut d’abord le multiplier par 100 avant de prendre la moitié.
Exemple : 48 x 50 = (48 x 100) divisé par 2
= 4800 : 2
= 2400
Dis ou écris à chaque fois les deux nombres (dans l’exemple 4800 puis 2400) :
24 x 50 62 x 50 86 x 50 18 x 50 66 x 50 14 x 50 28 x 50 42 x 50
31 x 50 22 x 50
- Problème : A la boulangerie, Théophile achète 3 chaussons aux pommes, une tarte aux myrtilles à 16 € et un fondant au chocolat pour 8 personnes à 18 €. Il paye 40 €.
Combien coûte un chausson aux pommes ? (lis bien la question)
- « Calculer avec les nombres décimaux » : test p.103 (ne fais pas les deux dernières lignes)
Aide :
Quand je multiplie un nombre décimal par 10, j’agrandis sa partie entière d’un cran, le nombre est dix fois plus grand. Exemple : 2,85 x 10 = 28,5
Quand je divise un nombre décimal par 10, je diminue sa partie entière d’un cran, le nombre est dix fois plus petit. Exemples : 37,5 : 10 = 3,75 35 : 10 = 3,5
(par 100, c’est deux crans)
Calcule sans poser l’opération :
2,67 x 10 = 87,80 x 10 = 0,25 x 10 = 9,641 x 100 = 0,5 x 100 =
65,65 : 10 = 9,5 : 10 82 : 10 406,3 : 100 366 : 100 =
Exercice n°1 p.104
Mardi 16 juin
Charade : Les odeurs passent par mon premier.
Mon second n’est pas habillé.
Mon troisième sert à éclairer.
Mon tout est une plante aquatique.
(mot de lundi : Banane)
Lecture : Mille-feuille p.235, lis les deux cadres ‘Je me souviens’ et ‘Je retiens’ et fais les exercices n°1-2 (écris seulement les réponses) et n°3 oralement.
Orthographe : « Quel(s), quelle(s) » p.120-121
Relis la leçon et fais les exercices n°3 et 5.
Mathématiques
- calcul mental : « Multiplier un nombre par 50 »
26 x 50 64 x 50 82 x 50 16 x 50 61 x 50 12 x 50 28 x 50 48 x 50
52 x 50 29 x 50
- Problème : Une entreprise de pneumatiques fabrique 194 pneus par jour. Combien de pneus va-t-elle fabriquer au mois de juin 2020, sachant que les ouvriers ne travaillent pas le week-end et les jours fériés ? (pour t’aider, prends un calendrier)
- « Calculer avec les nombres décimaux » : exercices n°2a,b,c et n°7 p.104.
Pose ensuite les soustractions du n°7 pour trouver la réponse exacte.
Problème n°11 et 12.
Jeudi 18 juin
Devinette : Sans elle, pas de vie. De la dernière mieux vaut ne pas tomber. Les oiseaux elle fait taire, et chacun cherche à s'en protéger. Qui est-elle ?
(mot de mardi : Nénuphar : nez-nu-phare)
Lecture : « Des mots pour dire ce que l’on pense », Mille-feuille p.236
Ecris seulement les mots que tu as relevés pour répondre aux questions des exercices.
Conjugaison : « L’impératif » p.94-95
Rappel : A l’impératif, il n’y a que trois personnes (tu, nous, vous) et on n’écrit pas ces personnes, on écrit tout de suite le verbe.
Exemples : Prends ton temps. Enlevons nos vestes. Versez la farine.
Les verbes en ‘er’ ne prennent pas de s à la deuxième personne du singulier (tu).
Exemples : Jette cette pierre. Lève-toi ! Va chercher du bois dehors.
(exception : ‘Vas-y !’, il faut un s car on ne peut pas dire ‘va-y’)
Lis les verbes de la leçon et fais les exercices n°4 et 5. Attention, dans le n°4, les verbes sont au futur, il faut les transformer au présent de l’impératif.
Mathématiques
- calcul mental : « Multiplier un nombre par 50 »
23 x 50 83 x 50 103 x 50 43 x 50 15 x 50 25 x 50 45 x 50 65 x 50
105 x 50 39 x 50 89 x 50
- Problème : Au magasin Super O, une éponge coûte 40 c. Aujourd’hui le lot de 6 éponges est vendu exceptionnellement à 2,60 €. Est-ce une bonne affaire ?
- « Calculer avec les nombres décimaux » : n°14 a,b,c,d p.105
n°16 (arrondis les nombres avant de calculer)
Calcule sans poser l’opération : (tu peux relire l’aide de lundi)
0,99 x 10 = 76,09 x 10 = 1,254 x 100 = 2,2222 x 1000 =
55,5 : 10 = 22 : 10 = 128 : 100 = 876 : 1000 =
Vendredi 19 juin
Charade : Mon premier est un animal qui vit dans les égouts.
Mon second est le nom donné à la mamelle de la vache
Mon troisième est une paire
Mon quatrième ne dit pas la vérité.
Mon tout est un adverbe de manière.
(mot de jeudi : Pluie)
Lecture : « Des mots pour donner son opinion », Mille-feuille p.237
Lis le cadre ’Je retiens’ et ensuite choisis trois exercices à faire sur cette page.
Vocabulaire : « Argumenter pour défendre la planète »
J’écris, n°9 p.181. Observe la photographie, puis rédige un petit texte avec tes arguments et tes idées pour la protection de la mer et du littoral.
Mathématiques
- « Multiplier un nombre par 50 »
101 x 50 301 x 50 501 x 50 901x 50 27 x 50 67 x 50 97 x 50 127 x 50
55 x 50 28 000 x 50
- Problème : Quand je verse 9 litres d’eau dans ma petite piscine, le niveau d’eau monte de 3 cm. De combien monte-t-il si je verse 15 litres ?
- « Calculer avec les nombres décimaux » : exercices n°19a,b et 20a,b p.105
Problèmes n°22 et 23 (cherche d’abord pour une bille)
Semaine du 6 au 9 avril 2021
CE2
Mardi 6 avril
Expression écrite : Recopie ton brouillon de lettre au propre dans le fichier Ribambelle, à la page 103 (si tu ne trouves plus ta feuille ou si le chien l’a mangée, ce n’est pas grave, tu peux en écrire une autre…)
Lecture : livre de lecture suivie ‘Mlle Charlotte’
- Lis silencieusement de la page 65 à la page 71.
- Donne oralement trois informations importantes que tu as retenues.
- Lis maintenant à voix haute, avec un adulte.
- Prends le fichier Ribambelle, à la page 105. Avant de répondre aux questions par écrit, lis chaque consigne à voix haute et vérifie que tu as bien compris ce qu’il faut faire.
Etude de la langue : dans le livre de français, exercice n°5 p.153, fais seulement la série 1
Mathématiques :
- calcul mental : 3x7 8x6 9x2 6x5 9x8 5x5 7x7 3x8 4x11 6x6 (écrit ou oral)
- problème : Le tour de la piste de course mesure 400 mètres. Les CE2 doivent faire 5 tours. Combien de mètres auront-ils parcourus ? Ecris cette distance en kilomètres.
- livre de math page 111, exercice n°2, sur le même modèle de schéma que le numéro 1 que nous avons fait en classe. Tu peux dessiner les pièces ou en prendre des vraies pour t’entrainer à rendre la monnaie.
Coin du chercheur et exercice de symétrie n°6 p.110
Jeudi 8 avril
Lecture fichier Ribambelle p. 106
Sur cette page jaune, il y a d’abord le premier cadre avec deux mots de vocabulaire : « s’empêtrer » et « formule ». Tu lis la phrase, les définitions, puis tu coches le sens qui correspond à l’histoire. Tu peux chercher ces deux mots dans un dictionnaire pour comparer les définitions avec celle du fichier.
Dans le deuxième cadre, tu dois faire parler M. Bougon. Lis l’encadré n°1 et ensuite termine la phrase que M. Bougon pourrait prononcer, n’oublie pas la ponctuation. Même chose pour l’encadré n°2.
Expression écrite : fichier Ribambelle p. 107
Lis la consigne d’écriture en haut de la page.
Tu dois écrire un dialogue (une discussion) entre Timothée et Mlle Becsec.
Prépare l’étape 1 à l’oral, imagine ce que vont dire les personnages.
Sur une feuille, écris ton dialogue. Attention, chaque fois qu’un des deux personnages parle, tu vas au début d’une ligne et tu mets un tiret. N’oublie pas les majuscules, les virgules et les points. (tu peux ajouter des indications comme « demanda Timothée, répondit Mlle Becsec…)
Demande à un adulte de corriger ton texte, tu le recopieras plus tard. Tu peux le jouer comme au théâtre.
Etude de la langue : livre de français p. 60
n°1 : pour chaque groupe nominal souligné, indique oralement s’il est singulier ou pluriel.
n°3 : relève les groupes nominaux qui sont correctement accordés et dis ce qui est faux dans les autres.
Mathématiques :
- calcul mental : calcule la moitié de 12 ; 28 ; 40 ; 30 ; 46 ; 80 ; 18 ; 84 ; 150 ; 262
- Problème : Mme Martin achète pour chacun de ces trois enfants un short à 12 €, un tee-shirt à 18 €, des baskets à 34 € et un maillot de bain à 22 €. Combien va-t-elle dépenser ?
- livre de math p.111 exercice n°3 ; p.114 n°4 (fais le schéma)
Vendredi 9 avril
Lecture : livre ‘Mlle Charlotte’
- Lis silencieusement de la page 72 à la page 79.
- Raconte oralement ce que tu as lu, ce que tu as compris.
- Lis le texte à voix haute, avec un adulte.
- Prends le fichier Ribambelle à la page 108, lis les consignes à voix haute et vérifie que tu as bien compris ce qu’il faut faire avant de commencer.
Etude de la langue : dans le livre de français, exercice n°5 p.153, séries 2 et 3
Mathématiques :
- calcul mental : calcule la moitié de 14 ; 140 ; 48 ; 480 ; 90 ; 900 ; 70 ; 700 ; 2080 ; 144
- Exercices ‘Je fais le point’ page 115
CM
Mardi 6 avril
Phrase à réécrire : - N'oublie pas que tu dois encore ranger ta chambre, mettre tes vêtements propres dans l'armoire et t'occuper des poissons rouges, dit Mme Lepic à sa fille. Et tu feras aussi la vaisselle.
(réécris les deux phrases, la maman a plusieurs filles)
Littérature : ‘Poucette’ première partie.
Lis d’abord silencieusement les textes 1 à 5, puis à voix haute avec un adulte.
Découpe les bandes et reconstitue le résumé dans le bon ordre. Colle le résumé dans ton cahier violet.
Etude de la langue : (orthographe) Rajoute les lettres finales qui manquent.
Cette anné, les touriste son venu nombreu sur les cime enneigé. Il n’on pas pu skier mais ils en on profité pour prendre des photo et faire de longue promenade.
Eloïse a cherché son cha partou dans la maison. Elle ne l’a pa trouvé alor elle est sorti dans le jardin.
J’ai écri une lettre à mon ami Céline qui est parti en vacance dans les Alpe.
Mathématiques :
- calcul mental : multiplier un nombre décimal par 10 ou 100
3,45x10 ; 7,898x10 ; 0,12x10 ; 7,1x10 ; 90,67x10 ; 9,543x100 ; 0,1214x100 ; 0,7x100 ; 1,1x100 ; 703,0001x100 (rappelle-toi, il s’agit d’agrandir la partie entière, c'est-à-dire devant la virgule, de un cran pour x10 et deux crans pour x100)
- problème : Pour son anniversaire, Mathias a invité ses amis. Il a acheté 5 bouteilles de 1,5 litres de coca et trois gros gâteaux au chocolat. Combien de verres de 20 centilitres de coca pourra-t-il servir ?
- « Connaître et utiliser les nombres décimaux » p.52-53 : fais le ‘cherchons’ et les exercices n°1e ; n°2a,b,c,d,e,f et n°3a (aide-toi du cadre de la leçon)
Jeudi 8 avril
Phrase à corriger : Eline a téléphonée au garage pour demandé des renseignement sur la voiture car elle est intéressé et elle va peut-être l’acheté.
(il y a 5 fautes d’orthographe)
Littérature : ‘Poucette’ deuxième partie
Lis d’abord silencieusement les textes 6 à 10 puis lis à voix haute avec un adulte.
Sur la fiche, tu dois barrer ce qui est faux et écrire la réponse juste.
Etude de la langue : (conjugaison)
exercice n°7 p.85 et n°10 p.87 (pour le n°10 écris seulement les verbes et leurs sujets)
Mathématiques :
- calcul mental : multiplier un nombre décimal par 10 ou par 100
1,4x10 ; 3,01x10 ; 54,45x10 ; 707,070x10 ; 0,5x10 ; 1,8x100 ; 32,123x100 ; 98x100 ; 799,0x100 ; 58,064x100
- problème : Une grande enveloppe coûte 0,20 €. Quel prix la directrice des ventes doit-elle afficher sur les paquets de 10 enveloppes ? Sur les boîtes de 100 enveloppes ? Sur les boîtes de 1000 enveloppes ? Combien coûtent 5 boîtes de 1000 enveloppes ?
- « Connaître et utiliser les nombres décimaux » p.52-53 : exercice n°3b,c ; n°5 et 6
Vendredi 9 avril
Phrase à réécrire : Quand il est effrayé et qu’il se sent en danger, le hérisson se protège en redressant ses épines.
(réécris la phrase en mettant le sujet au pluriel)
Littérature : ‘Poucette’ troisième partie
Lecture texte 11 jusqu’à la fin du livre.
Sur la fiche, tu dois barrer les mots en trop.
Pour les questions sur tout le livre, organise-toi comme tu veux dans le temps. Réponds par écrit, sur ton cahier, nous les corrigerons à la rentrée.
Etude de la langue : (vocabulaire)
Ecris le contraire de ces mots : petit, beau, généreux, intelligent, dur, bavard, joyeux, court, agité, ennuyeux, clair, parfumé, multicolore, concentré, sage, rapidement, entièrement.
Ecris le contraire de ces mots, en utilisant un préfixe (mal, dé, im, in, ir, il, dés…)
obéir, habituel, responsable, vêtir, mobile, respectueux, patient, chanceuse, réel, lisible, loyal, espérer, espéré, adroit, agréable, délicat, aisé, coudre, heureux, visible.
Mathématiques :
- calcul mental : multiplier un nombre décimal par 1000 (cette fois, tu agrandis la partie entière de trois crans)
4,1423x1000 ; 0,50x1000 ; 9,9x1000 ; 12,21x1000 ; 974,0067x1000 ; 77,07x1000 ; 0,1x1000 ; 3,0x1000 ; 41,888x1000 ; 24x1000
- problème : Une fourmi fait le tour d’une maison. Sachant qu’elle peut parcourir 3 mètres par minute et que la maison mesure 12 mètres de largeur et 15 mètres de longueur, combien de temps lui faut-il pour faire tout le tour ?
(fais un schéma pour t’aider)
- « Reconnaître et construire des cercles » p. 178-179 : choisis les exercices que tu veux faire sur cette page.